Voyage autonome en Europe 2010

Octobre 2010 : 1, 2, 3, 4

_____________________________

Le 16 septembre - Colmar

Ce midi, à l'aéroport de Bâle, nous avons quitté le groupe avec lequel nous avons voyagé pendant 15 jours, et nous avons pris possession de notre auto, une Renault Fluence flambant neuve. Un petit bijou d'électronique et de mécanique. Moteur diésel, pas de clé de contact. A la place, une carte électronique que l'on peut garder sur soi, et qui débarre les portes et autorise le démarrage par ondes dès qu'on s'approche de l'auto... Dès qu'on s'en éloigne avec la carte, les portes se barrent automatiquement... Pour démarrer, presser le bouton "démarreur".

Nous avons roulé de Bale à Colmar, puis à Strasbourg où nous couchons ce soir dans un Hotel Ibis réservé depuis longtemps. C'est le début d'un nouveau voyage qui nous fera parcourir une partie de l'Allemagne, la Hollande, la Belgique et la France.

Même si le voyage organisé fut magnifique, le nouveau périple s'annonce excitant du moins pour ce qui en est réalisé à date.

Le GPS est une merveille incroyable, qui nous a amené à destination sans la moindre anicroche. Je me demande comment j'ai pu faire avant d'utiliser ce gadget. Par contre, je me rappelle avoir tourné en rond bien des fois dans le passé en France.

Demain, nous traverserons en Allemagne, ou les noms de rue sont illisibles pour nous. Mais je n'ai aucune inquiétude. Le GPS va digérer tout cela, même si sa prononciation sera sans doute bizarre...

Les quelques photos qui suivent ont été prises à Colmar.

Le 17 septembre - Strasbourg

Après le déjeuner nous partons par tramway vers la vieille ville de Strasbourg pour faire une visite en petit train.

Comme la station de tramway la plus proche de la vieille ville nous laisse à quelques rues de la Cathédrale, nous devons marcher quelques rues pour y parvenir. Cette cathédrale est monumentale. Impossible de la photographier en entier à moins d'avoir une lentille grand angle, parce qu'il y a trop de batiments autour. C'est un phénomène d'architecture. De la dentelle de pierre.

Après une tournée et quelques photos à l'intérieur, nous embarquons dans le petit train pour un tour de 40 minutes, qui nous permet d'apprécier le style et l'originalité de la ville.

De là prenons la route avec notre auto en direction de Cologne en Allemagne. Un parcours de 375 kms. Nous y arrivons vers 5 heures, et nous nous dirigeons directement vers notre hotel Formule 1.

Comme ces hotels sont toujours cachés derrière mille détours, je bénis et remercie sans cesse mon GPS, la merveille du siècle.

Le 18 septembre - Amsterdam et Roden

Une longue journée de route s'annonce. Nous sommes à Cologne.

Départ du super hotel Formule 1 ( que nous avions apprécié durant notre jeune âge, mais que nous trouvons maintenant pitoyable après avoir été gâté durant le tour organisé), départ, dis-je, tôt le matin, avec un arrêt à la cathédrale de Cologne. Si celle de Strasbourg était monumentale, celle de Cologne est carrément gigantesque. D'une hauteur vertigineuse, avec des colonnes dans la nef d'un diamêtre de plus de dix pieds. Et surmontée de deux flèches qui percent le ciel.

Nous prenons ensuite la route vers Amsterdam, où nous déposons Denise et Rolland à l'hotel Washington, un édifice de facture noble et qui est très propre malgré son âge. Son handicap : les escaliers. 75 marches pour atteindre le 4ième étage, avec une pente à pic comme la face d'un boeuf, comme disait un vieux copain.

Monique et moi repartons aussitôt pour nous rendre à Roden, dans le nord de la Hollande, rencontrer Rita et Lex Meuldijk , dont nous avions fait la connaissance, d'abord par Internet sur le site Fiberglassrv, puis en les recevant chez nous l'an dernier lors de leur mémorable voyage de six mois avec auto et roulotte à travers les U.S.A. et le Canada.

Un acceuil chaleureux qui fait chaud au coeur. Un avons eu grand plaisir à nous retrouver, et à bavarder tard dans la soirée. Ce matin, le 19, après un déjeuner réconfortant, Lex nous a proposé un itinéraire de retour vers Amsterdam, en passant par un chapelet de petits villages aux maisons d'un style étonnant pour nous.

Le 19 septembre - Amsterdam jour 2

Pendant que Monique et moi étions à Roden, Denise et Rolland se sont balladés dans Amsterdam. Visite de musées et promenades. Nous les avons retrouvés à la fin de cet après-midi pour l'heure du souper. Voici quelques photos prises par Rolland

Le 20 septembre - Amsterdam jour 3

Cette troisième journée a été consacrée à deux visites en autobus. La première fut une tournée à Zaanse Schans (ce dernier mot se prononce non pas comme les "ch" que nous connaissons, mais comme si on voulait se dérhumer...ou comme le crachement d'un chat en colère...), et Volendam. La deuxième fut un tour d'autobus dans la ville d'Amsterdam. ce dernier tour fut plutôt décevant. Le chauffeur conduisait comme s'il avait hâte que sa journée finisse...

Mais la première tournée fut vraiment intéressante. D'abord une visite d'une fabrication de fromage du type Gouda . Le village où cette visite a eu lieu a gardé une allure de l'ancien temps de la Hollande. Petite maisons au toit pointu, avec des moulins à vent à l'horizon. Elle s'est terminé par une visite dans une entreprise de polissage de diamant, où la guide, après une présentation intéressante est entrée dans une phase de vente aiguë...

Elle a vu des éclats de lumière non seulement dans ses diamants , mais aussi dans les yeux de plusieurs dames qui assistaient à la présentation.... Je n'ai pas vérifié si ses tactiques ont eu du succès...

Le 21 septembre - Anvers, Belgique

CATASTROPHE....

Pendant notre inscription à Etap Hotel de Anvers, je me suis fait voler mon sac à dos qui contenait entre autres, mon camescope et mon ordinateur..

Nous avons vu la scène sur la caméra de surveillance de l'hotel. Fait étrange, le réceptioniste de l'hotel nous demande de présenter nos passeports. Étonnés, nous portons notre attention sur l'usage qu'il en fait. Pendant ce temps où notre attention est soutenue ailleurs que sur nos bagages qui reposent à coté de nous, un homme entre dans l'hotel et se place derrière nous comme s'il attendait son tour pour s'inscrire. Au bout d'un moment, il se penche, récupère mon sac à dos, sort de l'hotel tout simplement et disparaît...

Finis les comptes rendus quotidiens de la journée sur mon site internet et adieu la cassette pleine d'images restée dans le caméscope. Terminé aussi la prise d'images en vue de produire un film sur le voyage.

Visite au commissariat de police et rédaction d'un rapport à présenter à notre assurance.

Mais on se dit que ça aurait pu être pire, et que de toute façon il n'est pas question de se laisser gâter le voyage à cause de cet incident. On tourne la page et on continue comme si de rien était (ou presque).

La suite du reportage se fera en différé, au retour du voyage.... Donc à bientôt...

************************************

Ici commence la publication en différé.

Au moment où les photos suivantes ont été prises, les évènements malencontreux de la soirée ne s'étaitent pas encore produits.

En partant de Amsterdam, nous avons suivi une route proposée par Lex lors de notre visite chez lui. Nous sommes passés par Delft, Veere, Goedereede pour finalement arriver à Anvers, (qui nous a mis à l'envers...)

Le 22 septembre 2010 - Bruges et Lille

Départ de bon matin de Anvers vers Bruges pour visiter le musée de la dentelle.

Dans l'enceinte du musée, une surprise de taille nous attend. Est-ce que je rêve ? Je me retrouve face à face avec Claude et Michelle Ferland. Claude est un ancien collègue de travail, et Michelle, une collègue de Monique ! Des amis de longue date de Repentigny...

Le musée de la dentelle présente des pièces qui nous font imaginer la patience et la minutie dont les artisannes ont dû faire preuve pour réaliser pareils chef-d'oeuvres.

Après la visite du musée, nous dinons, faisons une courte promenade dans la ville, puis partons vers Lille. Notre intention était de nous rendre à Amiens, mais comme la circulation sur l'autoroute est très dense, nous décidons de nous arrêter à Lille pour y passer la nuit.

Le 23 septembre 2010 - Lille - Amiens - Paris

Vu le risque de grève de la S.C.N.F., nous décidons de partir très tôt, afin d'éviter les bouchons sur l'autoroute. Donc, dès 6h15 am nous sommes sur la route. Et de plus nous choisissons de voyager par les routes de campagne. A l'occasion d'un rond-point, je me trompe de sortie et je prend la 5ième au lieu de la 6ième. Heureuse erreur, car un peu plus tard, nous nous retrouvons, par une rue à peine plus large que l'auto, en plein sur la place centrale de Arras. Magnifique découverte.

Sur cette place, un restaurant s'apprète à ouvrir ses portes pour offrir le petit déjeuner. nous profitons de cette opportunité. De plus nous faisons la rencontre d'une dame férue d'histoire qui nous raconte l'histoire de la ville.

Arras fut une ville très prospère au Moyen-Age, avec ses industries de textile. Elle a beaucoup souffert des guerres 1914-18 et 1939-45.

Après une promenade dans le centre ville, nous reprenons la route vers Amiens, toujours par les routes de campagne, qui nous font découvrir des villages intéressants.

La cathédrale d'Amiens est un monument grandiose, dont la construction s'est étalée sur 600 ans, du XIe au XVIe siècle.

Nous reprenons la route vers Paris, cette fois en essayant l'autoroute : nous démissionons bientôt parce que le traffic est démesurément lourd. Vive les routes de campagne !

Après avoir déposé les bagages de Denise et Rolland à l'hotel Idéal, Issy-les-Moulineaux, nous nous dirigeons tous les quatre chez Marie-Agnès, qui nous attend.

Réception chaleureuse. Champagne, entrées, boeuf bourguignon, fromages, ... et j'en passe ! Fin du diner tard dans la soirée, bien repus et heureux.

Le 24 septembre - Paris

A Paris, pendant que Monique et Marie-Agnès vont magasiner à Monparnasse, Denise, Rolland et moi allons, par métro, visiter le BHV (Bazard Hotel de Ville) où j'avais jadis trouvé des trucs pour le vin.

C'est un magasin immense ou l'on trouve de tout, des vêtements aux outils. Je m'y suis acheté un chargeur pour la batterie de ma caméra, vu que l'ancienne est disparue avec mon sac à dos à Anvers. Au retour, après le déjeuner dans un restaurant chinois, nous allons déambuler sur place St-Michel. Au cours de cette promenade, nous nous attablons à une terrasse couverte pour un café, en attendant que s'arrête la petite ondée qui nous a surpris.

Ensuite, nous saluons au passage l'église Notre-Dame, qui nous parait petite après avoir vu les énormes cathédrales des villes précédentes...

Le 25 septembre 2010 - La Guierche - Le Mans

Après nos salutations et "aurevoirs" à Marie-Agnès, nous allons prendre nos amis Denise et Rolland à leur hotel et nous sortons de Paris, en évitant le Périphérique et les autoroutes pour un temps. Après un diner dans un restaurant d'autoroute, nous nous dirigeons vers La Guierche chez nos amis Régine et Patrice Roncière, que nous n'avons pas vus depuis leur mariage en 2005.

Réception chaleureuse comme seule Régine sait le faire.

Verbiage et papotage abondant jusqu'à ce qu'on nous propose une visite au Mans, voir le "musée du 24 heures du Mans", vers lequel nous partons illico. Visite amusante où on s'en met plein la vue des divers modèles d'autos qui ont participé à cette épreuve du 24 heures du Mans. Voir ci-dessous un faible échantillon de ce que nous y avons vu.

Au retour vers 19h00, préparation et dégustation d'un diner "à la Régine": abondant, succulent, prolongé longtemps....et bien arrosé naturellement !

Après quelques appels téléphoniques (à Montréal, il est 3h00 pm), tout le monde se retire pour une nuit réparatrice.

Le 26 septembre 2010 - La Guierche - Le Mans

Tout le monde se réveille de bonne humeur arpès une bonne nuit. La journée s'annonce belle pour une visite du vieux Mans. Après un copieux et savoureux petit déjeuner, nous partons en deux voitures et nous nous retrouvons dans un stationnement sous-terrain, tout près de la cathédrale.

Tout un monument que cette cathédrale... C'est difficile, pour nous du XXIième siècle d'imaginer l'effort humain et le temps qu'il a fallu pour ériger toutes ces cathédrales à travers l'Europe. Débutées pour la plupart au cours du Moyen-Age, leur construction a requis au moins cent ans chacune, et pour certaines, plusieurs centaines d'années... Il s'agit d'un monde qu'on a peine à imaginer, tellement il est loin du nôtre dans le temps et encore plus dans les mentalités.

Enfin, quel héritage....

Peu de photos prises à l'intérieur : c'est très somble. Nous y avons cependant marché une bonne demi-heure pour en admirer l'oeuvre. Et encore, quel pourcentage en avons vraiment vu. Et on pourrait en dire autant de toutes les autres que nous avons vues précédemment.

En sortant de la cathédrale, nous avons déambulé tranquilement dans le vieux Mans, c'est-à-dire, la partie de la ville qui entoure la cathédrale, tout en philosophant, Rolland, Patrice et moi sur les grandes questions de l'heure. En un mot, nous avons réglé le sort du monde...

Le 27 septembre 2010 - Blois

Nous saluons et remercions Régine et Patrice pour leur acceuil chaleureux et nous prenons la route vers Blois sous un ciel brumeux et sombre.

Après quelques détours de route dûs à une mauvaise programmation du GPS, nous finissons par arriver au chateau de Blois.

La visite de ce chateau n'est pas des plus excitante. Il y a bien quelques rappels historiques, mais qui ne parviennent pas à soulever beaucoup d'enthousiasme.

On ne s'est contenté que de quelques photos de l'extérieur.

Le 28 septembre 2010 - Cheverny - Limoges

Hier, après la visite du chateau de Blois, nous nous sommes rendus à l'hotel St-Hubert de Cheverny.

Ce matin, lever dès 6h30, déjeuner à l'hotel puis départ pour la visite du château de Cheverny. Ce château n'a rien à voir avec celui que nous avons visité hier à Blois. Ici, tout est splendeur. Des meubles sculptés d'une rare beauté, des tapisseries étonnantes et des pièces entièrement meublées au goût du temps.

Ce château aurait inspiré Hergé pour concevoir le chateau de Moulinsart dans la collection Tintin.

Après la visite du château, nous prenons la route vers Limoges, capitale de la porcelaine, où nous avons pu voir des rues entières affichant des vitrines remplies de fines vaisselles. J'ai vu des assiettes affichées à 100 euros /pièce. Des assiettes finement décorées d'or.

Personnellement, je tenais à aller voir la cité des Métiers et des Arts. Je n'ai pas été le seul à y trouver un vif intérêt. Il y avait là des chef-d'oeuvres sous forme de charpentes miniatures, des vases tournés, des assemblages asymétriques représentant des vases et des corbeilles. La charpente interne elle-même du bâtiment représentait un défi de réalisation. Bravo.

La journée s'est terminée par un diner dans une salle agréablement décorée.

Le 29 septembre 2010 - Brive La Gaillarde - Sarlat - Rocamadour - Gramat

Départ de bon matin de l'hotel "A la Résidence", Limoges, pour une tournée de visites à travers le Périgord. Ce sera un journée remplie de belles images, dans un décor très particulier.

Plus on s'avance dans le Périgord, plus le paysage devient montagneux. Pas de hautes montagnes, mais de grosses collines aux contours abrupts et rocheux. Au bout d'une longue route depuis Limoges, nous rejoignons un minuscule village à peine visible sur le GPS, et qui a pour nom Chalagnac. A part quelques maisons, il contient une petite église qui date du Moyen-Age, adjacent à une aussi ancienne tour de garde. Juste avant d'y arriver, nous nous sommes arrêtés à une boulangerie (pour y prendre une baguette), et on nous y a dit que derrière l'église, il y a une table de pique-nique. Il est un peu tôt pour diner, mais l'occasion ne se représentera peut-être pas avant des kilomètres. On s'y installe donc pour déguster notre lunch et prendre quelques photos.

Deuxième étape: après s'être arrêté un moment à Savignac pour une pose photographique, Brive La Gaillarde. C'est la porte d'entrée du Périgord. Un village charmant dont nous rapportons quelques images.

Ensuite Sarlat. L'image Périgord s'amplifie. Un centre ville vraiment de toute beauté. Nous y flânons un bon moment, en fouinant les boutiques dont les vitrines regorgent de produits de canard et d'oie, foie gras, confits, patés, tous dans des emballages alléchants, et certains à des prix qui inspire le respect. On s'y laisse prendre, et acquérons quelques produits en nous pourléchant d'avance les babines.

Après Sarlat, le summum du visuel : Rocamadour. Des WOW, des Ho ! et des AH ! On va s'y attarder et l'admirer de tous les cotés. Un village à flanc de montagne. On se demande, vu de loin, comment les maisons peuvent y tenir. Pourtant, la plupart datent du Moyen-Age. Le roc doit être stable....

Après s'en être mis plein la vue, on se rend à Gramat, à quelques kilomètres de là pour atteindre notre hotel, un "Logis de France" très bien, l'hotel Le Centre.

Le 30 septembre 2010 - St-Cirq-Lapopie - Millau

En quittant notre hotel, "Le Centre", à Gramat, nous roulons sur une route à flanc de montagne, avec d'un coté de la route, le roc, et de l'autre, le précipice de quelque cents pieds. Nous nous dirigeons vers St-Cirq-Lapopie. autre village pittoresque sorti directement du Moyen-Age. Seule la route qui mène au stationnement est accessible aux autos. Toutes les autres sont piétonnières. Et pour cause !

Nous visitons ce village sous la bruine, mais la beauté du paysage nous la fait oublier, nos parapluies aidant.

La prochaine destination, Millau, est à trois heures de route. Le paysage sous la pluie et moins éclatant, et ça ronfle dans l'auto....Sauf le chauffeur ! L'approche de la ville de Millau se fait par de longs lacets pour descendre vers le fond de la vallée. L'attrait de Millau : son pont. Tout un pont. Qui part du sommet de la montagne et enjambe la rivière au niveau du sommet de l'autre montagne de l'autre côté.

Le 1 octobre 2010 - Millau - Arles - Marseille

On va aller le voir de près, ce pont.... même s'il pleut et s'il est dans les nuages..

On va aller en dessous, puis passer dessus, pour ensuite continuer vers Arles, en direction finale de Marseille.

On a malheureusement perdu les photos de l'arêne de Arles.

Marseille nous laissera un souvenir impérissable. Non à cause de la visite que nous y avons faite, mais à cause de celle que nous n'y avons PAS faite... Nous y sommes arrivés en pleine heure de pointe. C'est tout dire du plaisir que nous avons eu à y circuler.

De plus après avoir manqué de quelques mètres l'entrée de l'hotel vers laquelle nous nous dirigions, il a fallu faire mille détours dans des sens uniques de la largeur de l'auto. Sans le GPS nous serions encore là à essayer de nous retrouver. Il fut donc décidé qu'il ne serait pas question de retourner sur la Cannebière pour s'y rafraichir. D'ailleurs notre hotel avait tout ce qu'il faut pour y pourvoir.

BÉNI SOIT MON GPS !

Le 2 octobre 2010 - Vers Golfe Juan

Nous quittons "Les cigalons", notre hotel à Marseille, en direction de Golfe Juan, avec l'intention de longer la Méditerranée.

Nous avons compris en retard, que le GPS confond les autoroutes avec les routes nationales. Si on lui dit d'éviter les autoroutes, il nous refile sur les départementales.... Et dans le secteur où nous sommes, les départementales sont très.... départementales ! En peu de temps, nous nous sommes retrouvés en pleine montagne, pour ne pas dire en brousse. Par ailleurs, un groupe d'entichés de la nature avait décidé, en accord avec la gendarmerie locale, de tenir une compétition de cyclistes en plein sur la route où nous nous trouvions. Halte là ! Route fermée !

Il faut donc faire demi tour. Heureusement, non loin de là un groupe de cyclistes engagés dans l'aventure nous suggère de prendre un "raccourci" vers Blagnoles. Allo le raccourci ! Presqu'un chemin de vaches ! Il ne faudrait surtout pas rencontrer ! Finalement on parvient à Blagnoles. On fait la semonce au GPS, et on s'enligne sur la carte routière.... On parvient enfin à la route cotière près de Méditerrannée.

Là, le paysage est tellement accaparant et la route tellement sinueuse, que l'on oublie de prendre des photos. Sauf lors de quelques arrêts.

Arrivés en vue de Vallauris, on réactive le GPS. Il se venge ! Encore dans l'arrière-pays. Il nous fait faire un grand détour par des routes impossibles pour finalement nous ramener tout près de l'endroit où nous étions.

Pour se racheter, il nous livre l'hotel.... dont la porte est verrouillée ! Il faut donc nous résigner à aller prendre une bière en attendant le retour du propriétaire.....

Le 3 octobre 2010 - Vallauris

Nous passons l'avant-midi à visiter le musée Picasso, l'exposition biennale de la céramique, et une exposition internationale à laquelle participent des artistes invités américains. Beaucoup d'oeuvres étonnantes. Pour expliquer que je n'y ai pas compris grand'chose, je me contenterai de dire que c'était très avancé.....

Sur une note plus légère, vous avons parcouru la rue Clémenceau (la rue des potiers) où se tient ce que nous appelons chez nous une vente de garage.... Beaucoup de bebelles....!

Après un lunch pris sur place, dans un restaurant attenant à une boutique d'antiquités d'une rare qualité, nous ramenons Denise et Rolland à l'hotel, puis Monique et moi allons saluer nos amis Marius et Marcelle Ricci que nous n'avions pas vu depuis des années.

Nous revenons rejoindre Denise et Rolland pour un dernier souper en Europe.

Le 4 octobre 2010 - Nice - Montréal

C'EST FINI....!

Une grande aventure se termine. Après 15 jours en tour organisé où nous avons parcouru la Suisse, l'Autriche et le sud de l'Allemagne, nous avons, Denise, Rolland, Monique et moi ajouté une tournée en auto de 3900 kilomètres à travers l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Si l'on met de coté la malencontreux incident du vol de mon sac à dos, ce fut un voyage mémorable.

Pour le moment, il est temps d'aller livrer notre auto chez Reneault. Une navette de Reneault nous amène à l'aéroport de Nice où nous attend l'avion.